Une semaine au Myanmar

Le lac Inle

Une semaine au Myanmar: Le lac Inle

Le lac Inlé est un grand lac situé à environ 900 m. d’altitude. Sa surface est de 120 km2, soit à peine plus grand que le Lac des Quatre-Cantons.
Par contre, il est très peu profond avec son point le plus bas à -3.6m. sous la surface (-6m. durant le saison des pluies).
Cette faible profondeur a permis l’émergence d’un mode de vie très particulier intimement lié au lac.
Les gens de la région ont colonisé une grande partie du lac pour y vivre et y faire pousser des légumes sur des jardins flottants. Les trois quarts de la production de tomates de la Birmanie vient de ce lac et de ses environs.
Il y a de véritables petites villes sur pilotis, avec leurs maisons, leur école, des épiceries, des restaurants (surtout pour les touristes) et bien sûr leur temple. Un tout petit hôpital (ou dispensaire) existe en périphérie, plusieurs garages de réparation de moteurs de bateaux sont actifs, les moines se rendent au monastère… bref, la vie est pareille à celle sur terre, sauf que vraiment tout se fait en pirogue.
En se baladant en bateau à travers ce dédale de canaux, on rencontre des paysans qui vont au « champs », des élèves qui rentrent de l’école avec leur uniforme vert et blanc, des touristes appareil photo en bandoulière et des marchands qui livrent leurs denrées aux épiceries du village.
Le matin, on croise des fermiers qui ramassent des algues au fonds du lac et qui les entassent dans leurs barque avant de les épandre le long de leurs cultures en guise d’engrais. On voit aussi des pêcheurs qui ont développé une technique bien particulière de pagayer avec la jambe. Positionné à l’avant de leur pirogue, ils enroulent leur jambe autour de la rame qu’ils coincent sous leur aisselle et ainsi, ils disposent des 2 mains pour jeter fou ramener le filet. Ce geste est particulièrement élégant.

Ca c’est l’image typique du lac Inle. Je me demande d’ailleurs si ce pêcheur n’est pas payé par l’office du tourisme
Le monastaire Bagaya

Toutes les photos liées au lac Inle